PC Industriel : comment le choisir ?

  • 1583

Les ordinateurs industriels sont des utilitaires informatiques hors normes. Il en existe plusieurs modèles qui se distinguent par des caractéristiques exceptionnelles. Entre autres, ce sont des équipements spécifiques aux utilisateurs qui exercent, en particulier dans le domaine de l’industrie. Comment choisir donc un ordinateur industriel ?

Choisir un PC industriel en fonction du type de processeur

Les ordinateurs industriels sont des équipements qui nécessitent énormément de puissance. Pour ce faire, vous avez besoin d’un processeur pouvant vous permettre d’exécuter des programmes informatiques. En d’autres termes, il vous faut prendre en compte la puissance de calcul nécessaire à l’utilisation de votre PC industriel. Aussi, vous devez évaluer certaines caractéristiques de votre processeur. Il s’agit du nombre de cœurs, de la fréquence de fonctionnement ainsi que de la mémoire cache. Vous pouvez opter pour des ordinateurs qui intègrent des CPU comme AMD Ryzen ou Intel Celeron.

Choisir en tenant compte des normes et indice de protection

Le PC industriel diffère des autres modèles classiques par sa capacité à fonctionner dans un environnement complexe ou difficile. Ceci implique des conditions de température extrême. Assurez-vous donc que votre équipement résiste à la poussière et à l’humidité. Ainsi, il est essentiel d’évaluer l’indice de protection (IP XX) de votre PC. Lorsque le premier X atteint une valeur élevée, votre ordinateur industriel bénéficie d’une résistance optimale contre les intrusions de corps solide. Le second X traduit le niveau de protection par rapport à l’humidité et aux liquides.

Choisir un PC industriel en considérant les mémoires intégrées

Au moment de faire le choix de votre PC industriel, prenez en considération les quantités de la mémoire RAM et de la mémoire de stockage. Plus ces dernières sont élevées, plus le matériel permet d’effectuer des tâches efficacement. Pour information, les disques durs SSD sont bien plus performants contrairement aux HDD. Servant de passerelle entre le processeur et la ROM, la mémoire RAM doit être considérable. Cette disposition rend votre ordinateur industriel plus ou moins véloce.