Nouvelles technologies dans l’industrie informatique – 5 outils à connaître
Vous vous demandez si vous devez devenir programmeur ou dans quelle direction l’industrie informatique va-t-elle évoluer ? Êtes-vous en train d’analyser quels langages, frameworks ou solutions actuellement utilisés continueront à exister dans le temps ? Un développeur conscient se rend compte que l’apprentissage dans cette profession est un processus continu.
La programmation est l’une de ces branches où le développement se déroule relativement rapidement et en même temps elle apporte du travail très attrayant dans l’industrie informatique comme le suggère ce site.
En effet, lorsque vous démarrez votre aventure dans ce milieu et que vous faites vos premiers pas dans la programmation, vous pouvez vous sentir perdu dans la quantité de langages et aux différents outils qui existent. En réalité, il faut d’abord acquérir des connaissances dans un framework pour définir une spécialisation afin de commencer à opérer dans un créneau de marché spécifique.
Cinq tendances de programmation qui ont de l’avenir
Blue Prism
L’éditeur est, avec Automation Anywhere et Ui Path, l’un des outils les plus importants pour gérer l’automatisation des processus robotiques, ou RTA (Robotic Process Automation) en abrégé. Il fonctionne en programmant une série de comportements, d’actions et d’opérations pertinentes qui composent l’ensemble du processus.
Le RTA peut être utilisé pour diverses tâches, les plus simples sont la navigation sur un site Web, la saisie de texte ou des clics. Ce logiciel est conçu pour éliminer le facteur humain afin de minimiser le nombre d’erreurs et d’économiser sur le coût d’un travail pas trop difficile qui peut être effectué automatiquement.
Docker
Il s’agit d’un outil open-source qui agit comme une plate-forme de développement d’applications distribuée. Cette plateforme permet l’instanciation et la virtualisation au niveau du système d’exploitation.
Par exemple, le langage que vous utilisez avec toutes ses bibliothèques, bases de données et autres dépendances sont réunies dans un conteneur virtuel que vous pouvez ouvrir sur presque n’importe quel serveur Linux. L’utilisation de conteneurs Docker pouvant communiquer entre eux est un moyen simple et plus efficace de travailler qu’avec une virtualisation complète.
Ethereum
Et si nous pouvions utiliser l’idée Blockchain dans les applications ? Vous le connaissez en tant que plate-forme prenant en charge la crypto-monnaie éther, mais il est désormais possible de l’utiliser pour créer des applications Blockchain prenant en l’IA.
Pour faire vos premiers pas en tant que développeur sur sur Ethereum, vous aurez besoin d’avoir de solides bases en JavaScript, AngularJS, Ajax-Requests et Grunt.
Unity
Unity est un moteur de développement de jeux qui s’exécute sur plusieurs plates-formes. Développé par Unity Technologies, sa tâche principale est de créer des jeux 2D et 3D et des éléments interactifs.
Ce langage est l’un des plus répandus dans l’industrie du jeu vidéo, aussi bien pour les grands studios que pour les indépendants. Actuellement, il prend en charge plus de 20 plates-formes, dont bien sûr PC, Android et IOS.
Pour mieux connaître Unity, vous avez besoin d’un matériel répondant à certains paramètres techniques et d’une connaissance de base de C#.
Salesforce
Il s’agit de l’une des plus grandes plateformes et logiciels de CRM fonctionnant dans le cloud (utilisé pour la gestion des relations et des clients). Ce CRM a été créé pour gérer efficacement les données que l’entreprise collecte sur les clients, leur comportement et leurs choix.
En effet, il se compose de plus de 800 applications qui aident les entreprises à rester en contact avec leurs clients, rationaliser les processus et améliorer la rentabilité. (Cela inclut le marketing, les ventes, et les interactions avec le SAV). De plus, il permet la recherche de nouveaux prospects, l’augmentation des ventes et la finalisation des contrats. L’objectif est simple : Améliorer votre relation commerciale pour développer votre activité.