Et si l’UX participait à l’innovation que portent les startups ?
Les Startup ou « jeunes pousses » sont des sociétés en recherche de viabilité économique et de construction de leur image. Ces sociétés sont porteuses de changement : elles émancipent les codes, les conventions, les habitudes des utilisateurs. Elles diffèrent des entreprises traditionnelles par leur langage et leurs actes qui impactent la société, l’utilisateur, l’environnement, et l’économie. L’ux leur permet de peaufiner leur stratégie et de prouver à l’environnement (incubateur, business angels, et pépinières) que leur organisation sera viable sur le long terme. D’où la question : Et si l’innovation devenait utile grâce à l’UX ?
L’UX est-il un luxe ou une nécessité ?
L’innovation fait partie de l’ADN des startups. Mais au vu de leur fragilité économique, peuvent-elles s’offrir les services d’un UX designer ? Difficile avec des fonds parfois limités et autant de choses à gérer quand on crée sa startup. L’ux design est souvent la dernière chose à laquelle pensent les entrepreneurs qui souhaitent mettre leur produit ou service au plus vite sur le marché. Pourtant, ces dernières années, l’UX n’est plus seulement un avantage compétitif pour une nouvelle startup ou une jeune pousse qui a percé : c’est devenu une nécessité absolue ! Les startups sont des sociétés plus adaptables au changement et malléables. Sans réelle stabilité économique, elles n’ont pas encore de business plan ou de stratégie totalement figée. Et c’est leur force. C’est dans cette capacité d’adaptation aux tendances de l’utilisateur que l’UX peut s’introduire pour leur permettre de rester pérenne. La startup, tout comme l’UX, est en constante progression et en recherche d’amélioration : de productivité et rentabilité, mais aussi d’amélioration de l’expérience utilisateur du côté de l’UX.
Les Innovations dans la WebPerf et dans l’Optimisation d’UX
Le Web est une machine désormais bien huilée entre les annonceurs, les hébergeurs, les e-commerces, les agences, les fournisseurs de contenu etc… Mais il est toujours possible d’améliorer l’expérience client/utilisateur. La web performance est une nouvelle niche en soi pour les startups. La startup Sillage, par exemple, est spécialisée dans le domaine des hautes technologies en marketing 3.0 en personnalisant l’expérience utilisateur dans le contenu. Sillage innove en fournissant des contenus spécifiques à chaque individu au sein d’un même site web. Dépassant la simple mise en avant d’un produit, la startup Sillage n’est pas seulement orientée produit, mais crée une dynamique de fidélisation. https://www.youtube.com/watch?v=BGtCd8mMgNg
Innovation digitale au service de l’utilisateur
Qui n’a jamais pesté contre le temps de chargement d’une page ? Autre exemple d’innovation digitale au service de l’utilisateur : Fasterize qui solutionne ce problème en divisant par deux le temps de chargement des sites web. Fasterize récupère le contenu, l’optimise et le rend en temps réel à l’internaute. L’impact est immédiat sur le taux de transformation, sur le référencement naturel, sur le référencement payant, sur le coût IT qui sera réduit. https://www.youtube.com/watch?v=Fz-3pQNtEJA Pour plus d’exemples d’innovations, l’EBG est le réseau des acteurs du digital : avec 660 sociétés adhérentes, et 8000 décideurs VIP, (http://www.ebg.net/qui-sommes-nous/ ) se rassemblent lors de groupes de travail, de conférences, de diners, de réunions hebdomadaires. Des rencontres axées sur le retour d’expérience et sur le networking pour vous permettre de faire décoller votre startup.
Qu’est-ce qu’un responsable innovation & UX
Le responsable innovation et UX effectue un travail de recherche initial sous forme de benchmark ou étude ethnographique, il établit les personas, avant même que vous ayez travaillé sur le visuel ou l’architecture de votre site web. Cette recherche de fond avant le lancement de produit représente un gain de temps, d’argent, et évite les déceptions courantes dans ce domaine. Il ne s’agit donc pas d’intégrer l’UX design en milieu de parcours. Imaginer et révolutionner le parcours client et les produits et services qui lui seront proposés, en utilisant les compétences et les forces d’équipes venant d’univers différents… Chez Oney par exemple, on imagine le futur du point de vue de l’utilisateur : https://www.youtube.com/watch?v=veI58pnhumQ
Conclusion
Au fil des prochaines années, l’UX deviendra vital pour les nouvelles startups, car les demandes du consommateur et ses attentes envers son expérience digitale augmentera. La plupart des startups ne peuvent financièrement embaucher un responsable innovation et UX à plein temps, mais il est tout à fait possible d’adopter des techniques UX. Il est facile aujourd’hui d’intégrer ces process UX en faisant appel à des spécialistes de l’expérience utilisateur.